Quand une personne fait des travaux et veut changer ou installer un escalier, le premier réflexe est souvent d’ouvrir les pages des catalogues d’enseignes de bricolage. Est-ce vraiment une bonne idée d’acheter un escalier en kit ?
Escalier : peut-on le poser soi-même ?
Les escaliers en kit proposés dans les magasins de bricolage sont souvent basiques, au niveau du design, ce qui explique leur prix très bas. Il ne suffit pourtant pas d’acheter un escalier et de l’installer chez soi.
Il faut répondre à certaines conditions pour qu’un escalier soit facile à monter, sans générer trop de fatigue. L’inclinaison joue pour beaucoup dans ce cadre et seul un escaliéteur est en capacité de maitriser le calcul de la loi de Blondel, en fonction de chaque construction de maison ou d’appartement.
Si acheter un escalier en kit peut sembler très pratique, en réalité, on se retrouve le plus souvent confronté à des problèmes quand on commence à le poser. Il n’est pas question, cependant, de devoir être approximatif quand on installe un escalier. Il en va de la sécurité des personnes qui vont monter ses marches tous les jours.
De plus, rarement beaux, ils déparent, le plus souvent avec la décoration qu’un propriétaire s’évertue à créer dans son habitation.
Comment choisir le meilleur escalier ?
Pour avoir un escalier fonctionnel et beau, il est souvent impératif de passer par un concepteur. Soit, le prix est un peu plus cher, mais un escalier bien posé et surtout bien pensé, en termes de design, en amont de l’achat, est un investissement fait pour durer pendant plusieurs décennies. Cela vaut donc la peine d’y réfléchir à deux fois avant de se ruer sur les modèles en kit.
Au-delà de la praticité et de la beauté ; qui ont bien entendu toute leur importance ; une autre question n’est pas à sous-estimer pour profiter de son escalier, sans le subir : son entretien.
Il est devenu courant, notamment dans les pages des magazines de décoration, de voir des escaliers suspendus en pierre naturelle. Soit, cela est très beau. Mais évoque-t-on dans le reportage, la contrainte que cela représente quand quelqu’un a le malheur d’y faire une tâche ? Dit-on qu’il est courant, au bout de plusieurs années, de devoir remplacer une marche en bois (quand cela est possible), à cause de l’usure ?
Les escaliers en métal remportent depuis quelques années beaucoup de succès. Ils sont sortis du monde industriel dans lequel on les cantonnait pour devenir des œuvres d’art.
Il est nécessaire, pour cela, bien entendu, de passer par des concepteurs de talent. Mais le résultat final dépasse en général ce à quoi l’on s’attendait. L’escalier alors cesse d’être un objet pratique, mais il contribue à magnifier la pièce dans laquelle il est installé.
Sa forme (droite, quart tournant, hélicoïdale ou autre) doit être vue avec le concepteur en fonction du design, bien sûr, mais aussi de la place qu’il est possible de lui donner dans la pièce.