Quand on commence à s’intéresser aux structures d’extérieur, certains mots apparaissent comme : véranda ou pergola. La distinction entre les deux peut se faire relativement facilement. Ce n’est pas si évident entre un auvent et un carport. Comment faire le bon choix ?
Quelles distinctions entre un carport et un auvent ?
Un auvent est une protection que l’on installe, en général, sur la façade de la maison pour protéger cette dernière des intempéries et surtout permettre de rester dehors, sans être mouillés. L’auvent sera ainsi pratique quand on cherche ses clés au moment de rentrer ou le temps d’ouvrir son parapluie pour sortir de chez soi.
Quand il prend appui sur la façade, on dit que l’auvent est adossé, ce qui suppose la présence de seulement deux poteaux au sol. L’auvent se révèle parfait pour servir d’endroit où faire sécher le linge, par exemple, car ne possédant pas de paroi, la ventilation est parfaite.
Le carport est, lui aussi, une construction visant à protéger, mais se destine plus spécifiquement aux voitures et autres moyens de transport. Là encore, il peut être adossé ou autoportant. Quand c’est le cas, il peut être installé ailleurs qu’à proximité immédiate de la maison.
L’absence de parois doit être vue comme un point fort car la pluie sur la voiture sèche plus vite, ce qui évite l’apparition d’odeurs d’humidité à l’intérieur du véhicule. Pour autant, le propriétaire n’a plus à se soucier de la neige et du givre et ne grattera plus son pare-brise pendant l’hiver.
Quelle est l’alternative à un carport ou un auvent quand on veut se protéger à l’extérieur ?
Le carport et l’auvent sont donc deux solutions pratiques quand on cherche juste un abri contre le soleil, la pluie, les déjections d’oiseaux et autres désagréments. Même si on peut y stocker certains effets, comme le vélo des enfants et autres jeux d’extérieur, on ne peut pas vraiment parler d’une nouvelle pièce, comme peut l’être une véranda.
L’alternative qui séduit de plus en plus de propriétaires, quand ils veulent rester dehors, même par temps de pluie, consiste en le fait de faire construire une pergola bioclimatique.
Au contraire de l’auvent et du carport qui ont une toiture fixe, celle de la pergola incorpore des lames en aluminium que l’on peut ouvrir, orienter ou fermer, en fonction du temps.
Plusieurs options contribuent à en faire une nouvelle pièce, comme le fait d’y mettre des parois fixes ou coulissantes ou des stores enrouleurs. La fermeture et l’ouverture des lames se fait normalement de façon manuelle mais l’on peut y remédier en faisant poser un moteur. Grâce à lui, on peut alors faire installer des capteurs qui vont commander leur fermeture en cas de vent ou de pluie.
Un brumisateur rafraichit l’atmosphère lors d’épisode de forte chaleur. Le succès de la pergola s’explique par tous ces enrichissements, mais aussi par le fait qu’elle soit en aluminium : le propriétaire ne doit penser à aucun entretien spécifique, une fois qu’elle est posée.