Dans la majorité des cas, il est essentiel de mettre en place une assurance emprunteur avant de souscrire à un prêt immobilier. Comment faire pour choisir son assureur ?
Un prêt immobilier : comment faire le choix de la société d’assurance ?
Encore appelée « assurance emprunteur », l’assurance de prêt fait figure de condition obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation légale. Néanmoins, y souscrire vous permet d’assurer le remboursement du capital mis à votre disposition par l’organisme prêteur. C’est donc un avantage non seulement pour l’assuré, mais aussi pour l’emprunteur.
Souscrire à l’assurance crédit immobilier de votre choix est un droit, à condition que cette dernière respecte le principe d’équivalence des garanties. Le contrat devra également être adapté à votre situation. Pour cela, faites jouer vos droits à la délégation d’assurance en effectuant une comparaison de plusieurs offres disponibles sur le marché.
Le choix de l’assureur proposé par la banque est-il une obligation ?
Rien ne vous oblige à opter pour l’assureur proposé par la banque ! La loi Lagarde promulguée en 2010 vous dégage de cette contrainte à souscrire à la société d’assurance conseillée par votre banque. Au contraire, facilitez-vous le choix en procédant à une comparaison d’offres de plusieurs assureurs et optez pour une assurance individuelle.
Pour que la banque accepte le changement d’assurance de prêt, il faudra que les garanties de votre nouveau contrat soient au moins aussi couvrantes que celle du contrat actuel. L’avantage de ce contrat individuel est qu’il est moins onéreux, et ce n’est pas tout. Les garanties de ce type de contrat sont moins standardisées, ce qui les rend plus modulables pour l’adapter à votre profil.