En termes de travaux immobiliers, les coûts sont souvent élevés. C’est la raison pour laquelle la conclusion d’un contrat de prêt est nécessaire. Les établissements bancaires proposent certains contrats de prêts à leurs clients. Entre le prêt travaux et le crédit immobilier, la question se pose de savoir quel contrat choisir pour ses travaux. Pour y répondre, ci-après l’essentiel des informations à savoir sur les deux contrats.
Les spécificités du crédit immobilier
En plus du prêt travaux, le crédit immobilier peut aussi servir à couvrir les dépenses en matière de travaux. Par essence, le prêt immobilier est destiné à l’achat d’un bien immobilier : une maison, un appartement ou un terrain. Mais lors de cette acquisition, il peut arriver que les lieux aient besoin de travaux pour être habitable ou pour qu’ils répondent aux attentes des nouveaux propriétaires. Le prêt immobilier concerne une somme plus conséquente avec une durée de remboursement plus longue par rapport au crédit travaux.
Le prêt immobilier est destiné aux emprunts de plus de 75 000 euros et dont la durée de remboursement peut aller jusqu’à plus de 20 ans. Les conditions d’octroi de ce prêt sont plus importantes. Ainsi, outre la présentation d’une trésorerie saine, l’emprunteur devra également verser un apport personnel à hauteur de 10 % du montant du prêt. Cet apport n’est pas toujours requis, mais il constitue un argument de poids pour pouvoir gagner la confiance de la banque et débloquer les fonds.
Le choix du crédit travaux
Le prêt travaux est un contrat qu’il faut choisir sur un comparateur de crédits travaux avec réponse immédiate. Il est indiqué pour financer des travaux immobiliers. Par sa dénomination, c’est la première proposition que feront les banques pour toutes les personnes désirant réaliser des travaux chez elles. Bien qu’il s’agisse d’un crédit destiné à financer des travaux, il peut être affecté ou non affecté selon les cas. À chaque contrat correspond des avantages et des inconvénients.
Pour bénéficier du prêt travaux, le demandeur devra présenter différentes pièces le concernant et des justificatifs dans le cadre d’un prêt affecté. Devis, plans de construction et autres documents d’estimation devront être présentés pour que la banque accepte d’octroyer les fonds demandés. Une bonne situation financière constitue également un bon argument pour obtenir l’accord du prêteur.
Le montant des travaux comme critère de choix
Le choix du contrat de prêt devra être déterminé en premier lieu par le montant nécessaire pour les travaux. S’il est inférieur à 75 000 euros, le contrat de prêt travaux sera le mieux approprié. Au contraire, si la somme nécessaire excède les 75 000 euros, c’est le crédit immobilier qui devra être choisi. Toutefois, quel que soit le montant du prêt selon le site Comparateur Crédits Travaux FR, certains établissements réclament des pièces justificatives tels que des devis ou des plans de construction.
Lors de la conclusion d’un contrat de prêt immobilier, l’emprunteur peut inclure le montant des travaux dans la somme demandée. Certaines personnes optent aussi pour le crédit renouvelable pour réaliser leurs projets. Qu’importe le motif du crédit, chaque emprunteur est libre d’utiliser les fonds prêtés comme il l’entend.