Boistropicaux.com
travaux

Comment financer des travaux ?

Il y a toujours à faire dans une maison ou un appartement. Que ce soit au niveau de la décoration ou des travaux à effectuer : les propriétaires ont toujours des idées pour parfaire leur intérieur et leur jardin. Mais cela implique des frais. Comment financer vos travaux ? C’est à cette question que nous répondons aujourd’hui.

Quelles sont les différentes façons de financer ses travaux ?

Vous avez quatre façons de financer vos travaux, quels qu’ils soient.

Dans un premier temps, vous pouvez avoir mis de côté une certaine somme d’argent (épargne), pour répondre à ce type de problématique. Vous pouvez alors débloquer cette somme. Faire les travaux vous-mêmes ou passer par des artisans, c’est vous qui décidez.

La deuxième méthode consiste en le fait d’emprunter de l’argent à vos proches. Ce que l’on appelle la love money. L’idéal, dans ce cas, est de faire une reconnaissance de dette qui explicitera le montant emprunté, la durée sur laquelle vous vous engagez à rembourser et le montant des mensualités. Si vous avez de la chance, les intérêts seront moindres, voire inexistants, dans certains cas.

Mais de plus en plus de français optent pour la simplicité du crédit à la consommation. Il se décline, pour les travaux, en deux formules. D’un côté, vous avez le prêt affecté (prêt travaux). La banque ou l’organisme de crédit, si vous demandez ce genre de prêt, vous demandera de fournir des factures de matériaux et vous devrez passer par un professionnel. Vous ne pourrez pas les réaliser vous-mêmes.

Si vous voulez économiser un peu sur la main d’œuvre, parce que vous êtes bricoleur ou tout simplement parce que vous ne voulez pas expliquer pourquoi vous avez besoin d’argent, vous allez sans doute préférer demander un prêt personnel. Sans justificatif, vous obtenez l’argent et en disposez comme bon vous semble. Vous pouvez, en cours de route, décider d’utiliser l’argent à d’autres fins ; sans que l’organisme financier puisse y trouver quoi que ce soit à redire.

Quelles conditions pour obtenir un crédit travaux ?

Dans le cas où vous devez passer par un crédit bancaire ou auprès d’une société de crédit, les conditions ; pour l’obtention de votre crédit travaux ; seront les suivantes.

Il est évident que l’organisme financier doit s’assurer, s’il vous prête l’argent ; que vous allez pouvoir le rembourser de la somme, en incluant le montant des intérêts.

Pour cela, il va étudier votre situation financière. Vos ressources ne sont pas uniquement regardées, car le montant des charges fixes influe beaucoup sur votre taux d’endettement, même si vous avez des ressources mensuelles conséquentes. 33% est la limite réglementaire que se fixent les organismes financiers, en la matière.

Si vous vous en approchez ou si vous dépassez ce pourcentage, la banque ou la société de crédit estimera que votre dossier est à risque. Ce risque la toucherait en premier lieu (impossibilité d’être remboursée), mais vous également (difficultés financières).

Vous pouvez avoir quelques éléments de réponse en utilisant un simulateur sur Internet. En entrant différentes données, vous saurez vite si votre projet est viable et si vous pouvez faire votre demande de crédit.