Boistropicaux.com

Conseils autour de l’aménagement de la maison d’une personne âgée

Aménager leur maison n’est pas encore une préoccupation pour les jeunes retraités qui profitent de leur nouvelle liberté. Mais au fil des années, cela devient indispensable lorsque les difficultés pour réaliser les mouvements et les gestes au quotidien apparaîtront. Raison pour laquelle, il est essentiel pour le senior d’anticiper l’aménagement de sa maison d’autant plus qu’il existe diverses possibilités pour lui faciliter la vie.

Senior : pourquoi aménager sa maison ?

Le site lemagdusenior.ouest-france.fr publie plusieurs dossiers complets dédiés au thème de l’aménagement de maison pour personnes âgées et qui permettent de découvrir différentes solutions pour adapter la maison aux nouveaux besoins du senior. En effet, rester le plus longtemps possible à leur domicile est le souhait de la majorité des seniors et recourir à une aide extérieure en cas de besoin notamment pour réaliser certaines tâches. Afin de préserver la santé du senior, son bien-être et sa sécurité, divers aménagements sont possibles pour bénéficier de plus de confort notamment lors des bains en installant un siège de douche, une douche avec receveur plat ou extra-plat ou encore une baignoire à porte. Une autre solution est de recourir à la domotique pour faciliter le quotidien du senior tout en assurant sa sécurité grâce à d’ingénieux dispositifs. D’autre part, l’accès à certaines parties de sa maison devient difficile avec les problèmes de santé liés à l’âge, c’est pourquoi ce site propose un dossier sur le monte-escalier qui peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

À quoi sert un monte-escalier ?

Malgré l’espérance de vie qui s’allonge grâce aux avancées de la médecine, effectuer les mouvements comme monter ou descendre un escalier peut devenir insupportable ou même impossible pour les seniors âgés qui vivent en appartement avec escaliers extérieurs ou dans une maison à étage. Cette problématique est un obstacle à leur souhait de rester chez eux le plus longtemps possible. Il existe toutefois une solution consistant à installer un monte-escalier et il faut savoir que ce dispositif se décline en plusieurs modèles pouvant s’adapter à plusieurs types d’escaliers. Le monte-escalier permet d’accéder à l’étage, au sous-sol ou à l’extérieur en toute sécurité en restant assis sur un siège mobile. Parcourez le dossier consacré au monte-escalier disponible sur ce site pour se renseigner sur l’installation de cet équipement.

Se déplacer en sécurité : la solution du monte-escalier

Faire installer un monte-escalier est la solution idéale permettant aux seniors de rester chez eux, avec ou sans assistance, lorsqu’ils éprouvent des difficultés pour monter à l’étage de leur maison ou en descendre. Le monte-escalier est un équipement composé d’un siège fixe rabattable ou pivotant, avec ou sans accoudoirs et qui permet de se déplacer sans effort, librement et en sécurité chez soi. Le monte-escalier est disponible en plusieurs modèles standards ou originaux et il est même possible de disposer d’un modèle sur mesure en fonction du type d’escalier. En effet, il peut s’adapter à un escalier droit, à colimaçon ou courbe ainsi qu’à un escalier étroit, large, avec ou sans rambarde. Il existe également différents modèles de monte-escalier pour l’extérieur et qui sont conçus pour résister aux intempéries. Afin de découvrir le fonctionnement du monte-escalier et pour trouver le dispositif répondant aux besoins des seniors, les experts du site les accompagnent de leurs conseils avisés.