Le remplacement des menuiseries est un moyen efficace pour isoler davantage son habitation et donc réaliser des économies d’énergie. Est-ce qu’un double vitrage est suffisant ou faut-il se tourner vers du triple vitrage ?
Quelles sont les différences entre le double et le triple vitrage ?
Dans le cas d’un double vitrage, les menuiseries intègrent deux vitres de bonne épaisseur (4mm), entre lesquelles se trouve une lame d’air. En fonction de la version choisie, on trouve de l’air immobile ou un gaz (argon, krypton ou xénon) ; le gaz se trouvant sur les modèles à isolation renforcée.
Le double vitrage est un peu moins coûteux que le triple vitrage qui possède, quant à lui, trois épaisseurs de vitres entre lesquelles passe aussi de l’air ou du gaz. Le triple vitrage est bien entendu très performant et permet d’utiliser moins le chauffage pendant l’hiver.
L’un comme l’autre ; et à fortiori le triple vitrage ; sont beaucoup plus lourds que des fenêtres ayant un simple vitrage. Il faut donc entièrement remplacer les anciennes menuiseries ; ce qui s’avère un travail relativement ardu. Il est conseillé de faire appel à un artisan pour le faire. Le travail soigné de ce dernier garantira par ailleurs le bon travail de maçonnerie qui est quelquefois nécessaire pour une fenêtre qui ne serait pas de même taille mais aussi l’étanchéité de l’ensemble.
Comment faire le meilleur choix pour son vitrage de menuiseries ?
Prendre du triple vitrage n’est pas toujours approprié en fonction de la zone géographique. Il s’avère judicieux dans les régions très froides ; mais le coût de remplacement de ces fenêtres et portes serait sans doute injustifié dans le sud de la France. Un double vitrage peut largement suffire, si le reste de la maison est par ailleurs bien isolé.
En effet, avant de penser à changer ses menuiseries ; ce qui est bien entendu une bonne idée, il faut en premier lieu faire un état des lieux de l’isolation globale de la maison. Mettre du triple vitrage alors que la toiture n’est pas bien isolée ne servirait pas réellement. Il est donc impératif de savoir prioriser ses travaux de rénovation et de faire appel à des artisans pour le faire dans les meilleures conditions.
Ensuite, il faut prendre en considération l’orientation de la maison et les endroits où l’on doit remplacer les portes et fenêtres. Une façade au sud n’a pas besoin d’un triple vitrage, alors que ce choix peut être bénéfique pour celles de la façade nord ou encore du côté des vents dominants.
Par contre, dans le cas d’une construction passive ou encore basse consommation et ce, quelle que soit la région, le triple vitrage ne pourrait qu’augmenter le niveau d’isolation, le confort thermique et le fait de pouvoir quasiment ou entièrement se passer d’un moyen de chauffage.
Enfin, quand le choix d’un double vitrage a été fait et qu’on souhaite renforcer encore le confort thermique, il existe des solutions de survitrage ; qui là encore ; doivent être le fait de professionnels pour en vérifier la faisabilité et ensuite la pose.