L’essaimage est un phénomène naturel dans une colonie d’abeilles. Se produisant généralement au printemps ce phénomène amène la colonie à se diviser pour augmenter leurs chances de survie. Il n’est donc pas rare de rencontrer des essaims d’abeilles dans son jardin à cette période. Face à une telle situation, on serait tenté de détruire l’essaim formé, cependant, ce n’est pas la meilleure chose à faire, d’autant qu’il est interdit par la loi de tuer des abeilles. Comment bien réagir à cette situation ? Réponses.
Essaimage : qu’est-ce que c’est ?
L’essaimage est un phénomène durant lequel une partie des abeilles domestiques quitte leur ruche pour fonder une nouvelle colonie. Il permet la régénération et la multiplication de la population d’abeilles. Se produisant généralement au mois d’avril, l’essaimage est indispensable aux abeilles. En effet, lorsque la population devient trop importante pour une ruche, la vieille reine doit céder la place à une nouvelle et doit quitter la ruche accompagnée d’une partie de la population. Cela se passe souvent durant un après-midi ensoleillé, condition météorologique optimale pour former un nouvel essaim. Après avoir rempli leur estomac de nourriture pour être en mesure de tenir en dehors de leur ruche pendant au moins trois jours, une partie des abeilles partent former une nouvelle colonie. Ce nouvel essaim se pose d’abord à un premier arrêt, que ce soit sur un arbre ou sur un poteau en prenant la forme d’une grappe ou d’une boule. Les abeilles forment un corps autour de la reine pour la protéger tandis que quelques-unes partent en reconnaissance pour trouver une installation définitive.
Que faire face à un essaim d’abeilles ?
Lorsque le logis définitif est accepté, l’essaim se remet en vol pour le rejoindre. Il atterrit souvent à proximité des habitations dans un arbre creux, une cheminée abandonnée ou un gîte dans un bâtiment. C’est ainsi qu’on se retrouve face à un essaim d’abeilles. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer, car les abeilles gavées de miel ne sont pas agressives. En revanche, si elles sont installées depuis quelques jours, elles n’apprécieront pas d’être dérangées. Elles seraient alors susceptibles de se défendre en se sentent menacées.
Il est inutile d’appeler les pompiers pour récupérer un essaim d’abeilles situé au sein dans son jardin. Ce type d’intervention n’entre plus dans leurs attributions depuis des années, à moins que l’essaim soit niché dans un endroit complexe. Les pompiers pourraient alors intervenir, moyennant finances. Il n’est pas non plus conseillé de tuer les abeilles en vaporisant l’essaim avec de l’insecticide.
Il est préférable de faire appel à un apiculteur à proximité de son habitation pour vous en débarrasser. Ce professionnel sera ravi de vous rendre ce service, car il lui permettra d’agrandir son élevage.
Les abeilles : une espèce à protéger
La biodiversité est assurée par le maintien de tous les éléments de la chaîne alimentaire, dont les abeilles. Bien que le statut de l’abeille ne soit pas clairement défini, certains textes tendent à lui apporter une protection, comme une loi datant de 2018 interdisant l’emploi des néonicotinoïdes qui sont des substances pouvant conduire à la destruction des colonies d’abeilles. Le Code rural de la pêche maritime interdit également la destruction d’un essaim par étouffage en vue de récupérer du miel. Cette pratique est punie d’une amende correspondant à celle des contraventions de la 5e classe. Faire appel à un apiculteur permet de protéger les abeilles et leur donner la chance de survivre et se multiplier.