Boistropicaux.com

A quel endroit du jardin implanter sa piscine ?

Installer une piscine dans le jardin ou dans la cour nécessite une longue étude d’emplacement. Il faut prendre en compte plusieurs points comme la qualité du terrain, l’accessibilité, l’accès au soleil et surtout le design de son jardin. Pour cela, voici quelques directives pouvant aider à choisir le bon endroit pour implanter une piscine.

Une installation selon le terrain

Avant de décider de faire construire une piscine, il est important d’étudier le sol. Certains projets de construction coûtent cher en raison de la difficulté des interventions. Le sol peut être humide ou en pente, les professionnels auront du mal à mettre le support plane et droit. Ainsi, pour les terrains en pente, il est nécessaire de l’aplanir et de stabiliser les fondations. La piscine ne sera pas positionnée en bas de la pente, pour éviter la réception des déchets de l’eau ruisselante. Il faut prendre en compte la situation du sol et ses contraintes. Avec une forme en cuvette, il est également essentiel de l’aplanir. Cette position risque de fracturer l’installation et de conserver les déchets dans sa zone creuse. S’il n’existe pas d’autres solutions, il est nécessaire de faire intervenir les experts en installation de piscine. Penser au confort, à la dureté et à la durée de vie de la piscine est une tâche obligatoire avant de concrétiser le projet.

Une piscine au bon emplacement dans le jardin

Fini l’étude du terrain, il est temps de passer à son emplacement. Avec un grand espace extérieur, l’étude du positionnement est importante. Les trois critères à considérer sont le soleil, le vent et les plantations. Il faut mettre la piscine sur la trajectoire du soleil où elle peut s’exposer toute la journée. Il faut éviter la zone d’ombre comme les maisons ou les arbres. Il faut que l’installation ne soit pas face au vent puisqu’il apporte les déchets et les feuilles mortes. Une orientation au sud est idéale, où elle peut profiter du soleil plus longtemps. La végétation est également un élément à éviter à proximité d’une piscine. Elle peut apporter des feuilles, des débris, des insectes et de la terre. Pour un meilleur emplacement, le bassin doit être loin d’un réseau d’évacuation d’eau pluviale, de l’égout et du réseau électrique. Il est bien placé avec un rapport à l’habitation, soit au sud ou à l’ouest.

Bien étudier l’emplacement de sa piscine

Une construction de piscine nécessite un sol stable et bien plane. Le fond doit être sans humidité et la présence du soleil est essentielle. Au moins, le bassin s’expose à la lumière de 10 h à 17 h. Il est important qu’il reçoive un long ensoleillement pour le confort de baignade. Les nageurs peuvent se baigner dans de l’eau tempérée et non trop froide. Il faut réaliser un ensemble harmonieux pour l’esthétique de l’extérieur. La piscine se placera dans un endroit où le design est misé. Quelle que soit la forme, rectangulaire, carrée ou ovale, elle doit être pensée avec esthétique. L’intimité est aussi à prendre en compte, il est plus astucieux de mettre des bordures teintées ou des clôtures aux alentours.