Boistropicaux.com
Peindre un mur

Quels matériels utilisaient pour peindre un mur ?

Il est possible pour un particulier de repeindre tout seul les murs de sa maison sans recourir à un professionnel. Il lui suffit de disposer de quelques bases en bricolage et du matériel adéquat.

Les outils pour l’application de la peinture

Pour peindre un mur, il faut se munir de rouleaux, de brosses, d’un bac à peinture et d’une grille. Les rouleaux existent sous différents modèles. Les modèles en mousse sont classiques là où les modèles en nid d’abeille conviennent aux murs crépis. Les rouleaux patte de lapin sont destinés aux endroits difficiles comme derrière les radiateurs.

Les brosses existent aussi sous différentes formes. Si la brosse ronde est la plus courante, la plate s’utilise uniquement pour les lissages et vernissages. La brosse à rechampir permet de peindre les angles tandis que la brosse coudée est réservée aux endroits difficiles d’accès.

Le bac à peinture permet essentiellement de mélanger la peinture aux différents pigments. La grille de son côté sert à essorer la brosse ou le rouleau. Ce qui évite de trop les charger en peinture, et si vous ne vous en sortez pas faites appel à un professionnel, en savoir plus sur le site peinturement.fr.

Le matériel de protection

Les outils d’application ne sont pas les seuls matériels à prévoir dans le cadre d’une peinture de mur. Il faut également disposer d’équipements de protection. Il s’agit notamment de ruban de masquage, de bâches et d’équipements de protection individuels.

Le ruban de masquage permet de recouvrir les encadrements des portes et des fenêtres de même que les plinthes. Les bâches de leur côté ont pour but de protéger le sol et les meubles contre les projections de peinture. S’agissant des EPI, il faut prévoir une combinaison de peintre, un masque, des gants et de lunettes.