L’armée est un milieu où le déménagement des agents est monnaie courante. Au cours de leur carrière, les militaires font l’objet de nombreuses mutations. La mutation s’effectue tous les 4 ans, mais les jeunes militaires peuvent se voir mutés tous les 3 voire 2 ans selon les besoins des services. Pour financer le coût d’une telle mobilité, les militaires bénéficient d’une aide au déménagement spécifique.
Déménagement militaire : quelle particularité ?
Compte tenu de leur mobilité, les militaires se voient accorder un certain nombre d’avantages lorsqu’ils vont déménager, qu’ils fassent partie de l’armée de terre, de l’air ou de la marine. Ils ont droit à une aide financière leur permettant de régler les frais liés à leur déménagement et ceux de leurs familles dont le montant varie d’un agent à l’autre. L’aide est accordée en fonction de deux critères : l’ancienneté et la situation matrimoniale. Les militaires dotés de plus de 15 ans d’ancienneté bénéficieront d’une prise en charge de leur déménagement à hauteur de 25 m3 pour les personnes seules. Si le militaire est marié ou pacsé, il profite de la prise en charge de 20 m3 supplémentaires et de 5 m3 par enfant à charge. S’il est marié, a deux enfants et a plus de 15 ans d’ancienneté, il pourra profiter d’une aide au déménagement correspondant à 55 m3.
Les militaires comptant moins de 15 ans de service ont également droit à l’aide au déménagement, mais elle ne prend en charge que 20 m3 pour une personne seule. S’il a une famille, son conjoint bénéficie de 15 m3 et ses enfants de 5 m3 chacun. Il est important de connaître les spécificités du déménagement d’un militaire pour faire valoir son droit. L’aide au déménagement a été instaurée pour éviter que les frais liés aux changements de résidence fréquents dans le cadre de leur mission leur incombent.
Comment est octroyée l’aide du déménagement militaire ?
L’aide au déménagement est un avantage reconnu de plein droit au militaire, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas réglementé. Pour éviter les abus, le ministère de la Défense l’a assortie de quelques conditions. Elle n’est pas due par exemple si le militaire procède seul à son déménagement. Et s’il fait appel à une entreprise spécialisée, il existe un plafond à ne pas dépasser. Les militaires sont donc encouragés à rechercher les meilleures offres de déménagement s’ils veulent respecter leur budget. Ce plafond est défini sur la base de deux critères : le cubage et la distance parcourue. Ce sont les deux critères de tarification les plus importants dans le cadre d’une prestation de changement de résidence. Plus le volume à déménager est important, plus le plafond augmente, et il en est de même pour la distance. Cependant, il faut noter que le montant pris en charge est le même, quelle que soit l’ancienneté du militaire. Seul leur cubage permet aux plus anciens de bénéficier d’une aide d’un montant plus élevé.
Afin de connaître le montant de son aide, le militaire a la possibilité de faire une simulation de droits au déménagement en ligne. Ce type d’outil est proposé par tous les sites web consacrés au secteur de la défense. Il suffit de renseigner des informations sur sa situation personnelle et des détails sur son déménagement. Plus le cubage est élevé et la distance longue, plus le montant de l’aide est conséquent. Néanmoins, pour vérifier que ce montant correspond au coût de la prestation, une demande de devis de déménagement est nécessaire.
Comment obtenir l’aide au déménagement militaire ?
Il existe deux manières d’obtenir l’aide au déménagement militaire. La personne concernée peut s’adresser directement à l’administration pour demander un remboursement de ses frais, mais il peut aussi passer par la plateforme multidéménageurs (PFMD) pour bénéficier d’une prise en charge sans avance de frais. Cette deuxième solution est la plus sollicitée par les militaires pour des raisons évidentes. Fruit d’un partenariat conclu entre le ministère et les professionnels du déménagement, la PFMD facilite la recherche des devis de déménagement correspondant au montant de son aide. L’intéressé n’est pas obligé de monter un dossier s’il a recours à la plateforme. Mais le principal intérêt de ce partenariat est que le militaire n’a pas besoin d’avancer ses frais de déménagement. La facture est directement adressée à l’administration.